Imprimer cette page

Animaux

 

Vous rechercher un vétérinaire proche d'Ardentes ?   > C'est par ici !

 

Les propriétaires d'animaux sont juridiquement responsables du comportement de ces derniers.

Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte à l'ordre public et à la tranquillité des lieux (divagations, cris...).

Les animaux non identifiables récupérés sur Ardentes seront conduits à la SPA de l'Indre.

Pour joindre la SPA de l'Indre :

Tél : 02 54 34 74 27

 

Influenza aviaire 

L’ensemble du territoire métropolitain a été placé le 27 novembre 2023 en risque « modéré » au regard de la progression rapide du virus de l’influenza aviaire en Europe.

De ce fait, les propriétaires (particuliers, non-commercial) doivent déclarer OBLIGATOIREMENT en mairie leurs oiseaux (volailles de basse-cour OU oiseaux captifs) en remplissant le document suivant Cerfa_déclaration_détention_d'oiseaux.pdf

Les propriétaires de volailles de basse-cour ou d'oiseaux captifs à utilisation commerciale doivent se rapprocher de la GDMA pour effectuer leur déclaration (02.54.08.13.80 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

(https://www.mairie-ardentes.com/actus/detenteurs-de-volailles-elevages-et-basses-cours.html)

 

Abeilles

Le site www.sos-essaim.com est une des plateformes pour la récupération des essaims et la sauvegarde des abeilles en France.

SOS Essaim met en relation les particuliers découvrant un essaim d’abeilles et des apiculteurs à proximité, via géolocalisation.

Avec plus de 300 apiculteurs inscrits dans la région Centre-Val-De-Loire, Sos Essaim évite aux particuliers d’appeler les pompiers (qui n’interviennent plus pour ce type de problème sauf danger imminent) ou des sociétés de désinsectisation (qui factureraient l’intervention et risqueraient de détruire les abeilles).

 Grace à la géolocalisation, les particuliers peuvent trouver rapidement les apiculteurs volontaires inscrits dans un rayon  de 30 kms près de chez eux pour récupérer gratuitement les essaims  et sauver des abeilles.

Ce dispositif non seulement protège ces insectes essentiels à la pollinisation et à la biodiversité, mais préserve également les citoyens des éventuels désagréments liés à ces situations. Une simple communication peut jouer un rôle essentiel dans la sensibilisation à l’importance de protéger nos précieux pollinisateurs.

Plus dans cette catégorie : Ordures ménagères »